Réduire le stress avec l’art-thérapie : une approche créative pour adultes
- luquinic
- 21 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 avr.

L’art-thérapie est une approche thérapeutique qui utilise la créativité et l’expression artistique pour permettre une meilleure gestion des émotions, réduire le stress et surmonter les difficultés de la vie. Les suivis en art-thérapie sont accompagnés par un professionnel qualifié ("art-thérapeute diplômé").
L’art-thérapie est souvent perçue comme une méthode douce et puissante pour soulager le stress. Elle propose une alternative aux approches plus traditionnelles, en permettant d’entrer en contact avec le monde intérieur par l’intermédiaire des formes, couleurs et matières. Cela peut être particulièrement bénéfique pour ceux qui éprouvent des difficultés à exprimer verbalement leurs émotions.
Comment l’art-thérapie agit contre le stress ?
L’art-thérapie a prouvé son efficacité dans la gestion du stress: elle contribue à la réduction de l’anxiété, de l'irritabilité et des symptômes dépressifs. tout en favorisant une sensation de calme et de relaxation. En permettant de verbaliser et de traiter des émotions complexes, l'expression créative offre une solution alternative à d’autres traitements.
Des recherches récentes ont démontré que l’art-thérapie peut avoir un effet direct sur les hormones de stress, telles que le cortisol, en réduisant sa production. Cela permet d'améliorer l'état mental général des individus. The effectiveness of art therapy for anxiety in adults: A systematic review of randomised and non-randomised controlled trials. 2018. DOI:10.1371/journal.pone.0208716 En outre, l’expression créative favorise l'activation des régions du cerveau associées à la gestion des émotions, ce qui rend l’art-thérapie particulièrement bénéfique pour les adultes souffrant de stress chronique.
Zofia Scibor. Place de l’art dans la thérapie des troubles anxieux et des troubles dépressifs. Sciences pharmaceutiques. 2023. dumas-04098957
L’art-thérapie pour une meilleure qualité de vie
L’art-thérapie ne se limite pas à la gestion du stress : elle contribue également à améliorer la qualité de vie globale. En travaillant sur l’expression émotionnelle, les personnes suivies apprennent à mieux se connaître, à renforcer leur estime de soi et à trouver des ressources pour faire face aux défis quotidiens. Ce processus thérapeutique leur permet également de renforcer leur résilience, de développer des compétences en résolution de problèmes et de retrouver une sensation de contrôle sur leur vie. L’art-thérapie, en offrant un cadre créatif et introspectif, devient ainsi un outil précieux pour ceux qui cherchent à améliorer leur bien-être émotionnel à long terme.
Comments